Protocoles sanitaires pour les activités régulières

Ce protocole permet une reprise de la pratique du karaté, de la relaxation et des jeux de société dans une organisation de l’espace et une pratique suffisamment adaptée au respect des mesures sanitaires. L’objectif est de permettre une reprise encadrée et sécurisée des activités de loisir et des regroupements organisés. Il répond à un niveau de vigilance fixé par le gouvernement.

Pour le karaté :

JE SUIS PRATIQUANT :

AVANT DE ME RENDRE AU DOJO :

  • J’ai un bon état de santé général.
  • J’arrive les mains propres, les ongles des pieds et des mains coupés et avec un karategi propre.
  • Je veille à apporter mes propres effets personnels, et y ajouter des mouchoirs jetables et un ou plusieurs masques.
  • Du gel hydro-alcoolique sera mis à disposition mais je peux apporter le mien.

A MON ENTREE DANS LE DOJO :

  • Je porte un masque (à l’exception des mineurs de moins de 11 ans).
  • Si les vestiaires sont ouverts, je me lave les mains et je me change si besoin.
  • Je pose mon sac contenant mes affaires au bord du tatami.

PENDANT LA SEANCE :

  • A chaque entrée sur le tatami, j’enlève mon masque, je le range avec mes autres effets personnels dans mon sac, me lave les mains à l’aide de gel hydro- alcoolique.
  • La séance se déroule de manière classique, sans masque.
  • A chaque sortie du tatami, je remets mon masque, me lave les mains à l’aide de gel hydro-alcoolique.

APRES LA SEANCE :

  • Si les vestiaires sont ouverts, je me change et je remets mon masque.
  • Je sors en respectant les consignes de sortie afin de limiter les croisements si possible

JE SUIS ACCOMPAGNANT (PARENTS, AMIS) :

  • Je reste si possible à l’extérieur
  • Si je dois rentrer (accompagnement d’un enfant)
    • Je porte le masque
    • J’évite le contact avec les autres

JE SUIS ENCADRANT :

AVANT LA SEANCE :

  • Je respecte les mêmes consignes que les pratiquants
  • Je veille au respect du protocole

PENDANT LA SEANCE :

  • Je garde le masque si je dois m’approcher des pratiquants
  • J’évite autant que possible le contact avec les pratiquants

JE SUIS DIRIGEANT :

AVANT LA SEANCE :

  • Je nomme un référent Covid-19 au sein de mon association qui sera chargé :
    •  du respect du protocole.
    • de la tenue du registre détaillé des présences.

PENDANT LA SEANCE :

  • Je porte une attention particulière au respect des gestes barrières Covid-19 : tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir, utiliser des mouchoirs à usage unique, saluer sans se serrer la main, se laver les mains régulièrement, proscrire tout échange de matériel personnel (habits, karaté-gi, gourdes…)
  • Je veille à limiter au maximum les croisements entre les personnes, et les points de rassemblement en organisant le circuit d’entrée et de sortie des différents groupes de pratiquants se succédant.
  • Une vigilance particulière est apportée à l’aération et à la désinfection du dojo et des espaces de pratique.

Référent Covid-19 pour le karaté : Patrick Fratczak – président de l’association

Pour la relaxation :

JE SUIS PRATIQUANT :

AVANT DE ME RENDRE AU DOJO : 

  • J’ai un bon état de santé général. 
  • J’arrive les mains propres.
  • Je veille à apporter mes propres effets personnels, et y ajouter des mouchoirs jetables et un ou plusieurs masques.
  • Du gel hydro-alcoolique sera mis à disposition mais je peux apporter le mien.

A MON ENTREE DANS LE DOJO : 

  • Je porte un masque
  • Si les vestiaires sont ouverts, je me lave les mains et je me change si besoin.

PENDANT LA SEANCE :

  • A chaque entrée sur le tatami, arrivé à ma place, j’enlève mon masque, je le range dans mon sac que je pose derrière moi et me lave les mains à l’aide de gel hydro- alcoolique.
  • La séance se déroule de manière classique, sans masque.
  • A chaque sortie du tatami, je remets mon masque, me lave les mains à l’aide de gel hydro-alcoolique.

APRES LA SEANCE :

  • Je range mes affaires et je remets mon masque
  • Si les vestiaires sont ouverts, je me change ou récupère mes affaires
  • Je sors du dojo en respectant les consignes de sortie afin de limiter les croisements si possible

JE SUIS ENCADRANT : 

AVANT LA SEANCE : 

  • Je respecte les mêmes consignes que les pratiquants
  • Je veille au respect du protocole
  • Je renseigne le registre détaillé des présences.

PENDANT LA SEANCE : 

  • Je garde le masque 
  • J’évite autant que possible le contact avec les pratiquants 

Référent Covid-19 pour la relaxation : Jean-Claude Mourain – animateur relaxation 

Pour les jeux de société :

JE SUIS JOUEUR :

  • Je rentre avec le masque dans la salle
  • Je me lave les mains au gel hydro-alcoolique mis à disposition ou avec le mien avant chaque jeu
  • Je ne touche pas aux jeux mis à disposition mais je demande à un animateur d’installer le jeu sur une table
  • Si je joue avec les personnes de ma famille, je peux retirer le masque sinon je le garde

JE SUIS ANIMATEUR :

  • Je respecte les mêmes consignes que les pratiquants
  • Je veille au respect du protocole
  • Lorsqu’un jeu a été joué, je le range et le met de côté pour qu’il ne soit plus utilisé pour la séance 
  • Je renseigne le registre détaillé des présences. 

Référent Covid-19 pour les jeux de société : Patrick Fratczak – président de l’association

Ce protocole a vocation à être mis à jour en fonction de l’évolution des conditions sanitaires.

Publié par Patrick

président de l'association

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer